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L’épreuve des Feux

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Une révolution de l’accès à la culture

À l’issue de la rencontre qui s’est déroulée à huis clos, Emmanuel Macron a dressé le catalogue des propositions préparées avec le ministre de la Culture Franck Riester, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la ministre du travail Muriel Pénicaud.

Le Président a notamment précisé «On va avoir besoin d’intermittents, d’artistes partout en France, maintenant. J’ai besoin de gens qui savent faire des choses, à inventer pour les jeunes, a-t-il expliqué. Utilisons cette période pour faire une révolution de l’accès à la culture et à l’art.» Il entend conduire une «révolution de l’accès à la culture et à l’art»

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Du côté d’ARTEVENTIA, nous avons depuis trois ans développé des modules d’interventions en classe de collège avec l’association F93. Ces modules ont pour but de présenter des thématiques en lien avec le programme scolaire pour les sensibiliser à la physique et à la chimie grâce à l’aspect ludique des feux d’artifices.

Edouard GREGOIRE, intervient pour parler aux collégiens de « la création des feux d’artifices » et « comment on les écrit ? » sur un module de deux heures par classes puis Gabriel LEGRAND intervient sur un module plus techniques pour leur permettre de structurer leur création.

Un projet ludique et créatif

Durant ces différents modules allant de la chimie à la création en passant par l’histoire et la technique du feu, les collégiens bénéficient de l’intervention de professionnels. Dès la première année trois classes d’écoles de la Seine saint Denis sont séduites par le projet. Cette années, cinq classes ont participé à ce projet, preuve que le sujet et ses interactions plaisent. Parmi elles, on compte : Le collège Jean Jaurès de Saint Ouen, le collège Marcelin Berthelot de Montreuil, le collège Robespierre d’Épinay- sur-Seine, le collège Marcel Cachin du Blanc-Mesnil, le collège Lavoisier de Pantin.

Ce qui fait le succès de ce projet scolaire, c’est indiscutablement l’aspect « réalisation ». En effet, durant l’intervention artistique, il est annoncé aux collégiens qu’ils pourront voir leur projet de classe réalisé en fin d’année ! Il leur est demandé de travailler par groupes pour réaliser des tableaux qui, assemblés les uns aux autres et autour d’un thème commun, formeront un spectacle pyrotechnique en musique. Bien évidement, les collégiens ne travaillent que sur l’aspect créatif. Le jour du spectacle, c’est les artificiers professionnels d’ARTEVENTIA, qui réaliseront pour eux la mise en place des produits. En amont Edouard et Gabriel auront travaillé avec eux pour structurer et encadrer leurs envies artistiques. Cette phase les sensibilise également aux aspects budgétaires de la création d’un tel spectacle.

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